Best points season 2023

En plein essor depuis le début des années 2000, le padel compte aujourd’hui plus de 70 000 pratiquants en France. À la croisée du tennis et du squash, il se pratique en double sur terrains grillagés ou vitrés. Ludique et convivial, le padel est avant tout un sport accessible à tous.

À l’origine, une histoire de place…

Imaginez un homme désireux de faire construire un court de tennis dans sa propriété et qui se rend compte qu’il n’aura jamais la place nécessaire pour le faire dans les règles de l’art. Certains auraient abandonné leur projet, d’autres se seraient tournés vers le tennis de table… Enrique Corcuera, lui, a fait de la contrainte spatiale un atout pour créer un nouveau sport !

C’est en 1969 que cet homme d’affaires mexicain décide, pour ne pas voir s’évaporer les balles dans la nature, d’ériger de hauts murs autour du – petit – terrain de tennis qu’il a tracé sur ses terres. Il lui faut imaginer des règles différentes de celles de son sport favori. Corcuera s’inspire d’autres dérivés du tennis également pratiqués sur des espaces réduits, comme le platform tennis américain. Et pour mieux adapter la nouvelle discipline aux dimensions réduites du court, il prend une décision qui va définitivement faire de son invention un sport à part : la raquette ne sera pas cordée, mais pleine et percée de petits trous.

Coup de coeur à Acapulco

Ce que l’on ne nomme pas encore le padel aurait pu rester confiné dans ce jardin tropical d’Acapulco et faire le bonheur d’Enrique Corcuera, de sa femme et de leurs amis sans jamais partir à la conquête du monde. C’était compter sans la providence… Celle-ci se présente un jour de 1974 sous les traits du prince Alfonso de Hohenlohe-Langenburg. En visite chez son ami Corcuera, Hohenlohe est rapidement séduit par ce jeu vif, ludique et facile d’accès. Si bien qu’à son retour en Espagne, il fait construire des courts du côté de Marbella, sur le modèle de celui d’Acapulco. Le padel va alors rapidement prendre son envol de part et d’autre de l’Atlantique.

À la fin des années 1970, alors que l’Espagne a succombé au charme du padel et multiplie les constructions de courts pour satisfaire une forte demande, de nombreux pays d’Amérique latine font de même. Et c’est tout naturellement que les premières compétitions internationales sont organisées en Uruguay dès 1982.

En France le padel est en plein essor depuis le début des années 2000 et le nombre de pratiquants ne cesse de croître depuis que la FFT a obtenu la délégation ministérielle en 2014.

Plus petit qu’un terrain de tennis, la piste de padel possède ses propres spécificités qui en font une surface unique en son genre.

L’aire de jeu

L’aire de jeu est un rectangle de 10 m de large et de 20 m de long, avec deux zones de service. Ce rectangle est divisé en son milieu par un filet, et il n’y a pas de couloir. La piste est est fermée (grille en gris bleu et verre en marron sur le schéma ci-contre).

Les lignes

Les lignes de service, parallèles au filet, se situent à 6,95 m de celui-ci. La ligne centrale permettant de définir des « carrés » de service identiques se situe donc à 5 m de chaque côté de la piste. Cette ligne centrale, perpendiculaire au filet, se prolonge de 20 cm au-delà de chaque ligne de service. Toutes les lignes ont une largeur de 5 cm.

La hauteur

La hauteur libre sera de 7 m minimum sur toute la surface du terrain, mais attention, une hauteur plus importante sera nécessaire en fonction de l’importance des compétitions.

La surface

La surface généralement utilisée en compétition est du gazon synthétique sablé ou semi-sablé. Les couleurs officielles sont le vert, le bleu et la couleur ocre.

Le filet

Le filet mesure 10 m de longueur, pour une hauteur de 0,88 m en son centre ; il est légèrement surélevé à ses extrémités, jusqu’à une hauteur maximale de 0,92 m.

La balle

Les balles utilisées en compétition officielle doivent être homologuées par la Fédération Française de Tennis. La balle doit être de couleur uniforme, jaune ou blanche. Son diamètre doit mesurer de 6,35 à 6,77 cm. Son poids doit être compris entre 56 et 59,4 g.


La raquette

La raquette de padel doit être conforme aux normes de la Fédération internationale.Elle ne doit pas excéder 45,5 cm de longueur,26 cm de largeur et 38 mm d’épaisseur. Son poids est d’environ 370 g. Une dragonne est reliée au manche. Il est obligatoire de l’utiliser en compétition.

Échange et rebond

À l’exception du service et du retour de service, une balle peut être prise de volée. La balle n’a droit qu’à un seul rebond au sol. Dans l’échange, après un rebond au sol, la balle peut toucher n’importe quelle autre surface, excepté le sol de son propre camp. Ainsi, la poignée de la porte, les grillages et les murs font partie intégrante du terrain. Le second rebond au sol entraîne la perte du point.

La balle peut être reprise en dehors du court si et seulement si un deuxième rebond au sol n’a pas été effectué. Il y a point gagnant si, après un rebond dans le camp adverse, la balle revient dans son camp sans avoir été touchée par un adversaire.

Une fois la balle en jeu, toutes les balles qui passent le filet doivent d’abord rebondir sur le sol du camp adverse avant de toucher une paroi. Les joueurs peuvent frapper la balle après un rebond sur une paroi pour la renvoyer dans le camp adverse. Bien sûr, comme au tennis, la balle ne peut rebondir qu’une seule fois dans votre camp, et elle ne peut être frappée qu’une fois.

Jeu en double, service à la cuillère, système de points inspiré du tennis… découvrez toutes les règles qui font d’un match de padel une réelle partie de plaisir.

Position des joueurs

Le padel se joue en double. 
Le joueur qui reçoit peut se placer n’importe où dans son camp, au même titre que son partenaire qui ne reçoit pas le service.
Le partenaire du serveur peut également se placer n’importe où dans son propre camp.
Seul le serveur doit se trouver derrière la ligne de fond, à gauche ou à droite de la ligne centrale.
Le receveur se place où il veut sur le terrain, dans la diagonale du serveur.

Les points

Le décompte des points est le même qu’au tennis : « 15 » lorsqu’une paire gagne un point, « 30 » lorsqu’elle gagne un second point dans le jeu, « 40 » pour le gain d’un troisième point.

En fonction des différentes compétitions, nationales ou internationales, la règle du « point décisif » peut – ou non – s’appliquer à 40 partout.

Afin de connaître les formats de jeu utilisés au niveau des compétitions nationales, veuillez vous reporter au Guide de la Compétition, disponible en ligne sur le site fft.fr.

En général, les parties se disputent au meilleur des trois manches (une paire doit gagner 2 sets pour remporter le match), à l’exception de certains formats qui peuvent toutefois être différents (Cf. Guide de la Compétition).

En général, un set est gagné avec deux jeux d’écart, mais là encore, d’autres formats de jeu peuvent exister (Cf. Guide de la Compétition).

Le service

La mise en jeu se fait à la cuillère, avec 2 tentatives de service (première et deuxième balle). Le serveur fait d’abord rebondir la balle (derrière sa propre ligne de service), puis la frappe sous la ceinture. Le serveur est derrière la ligne de service. La balle doit rebondir dans le carré de service opposé avant d’être frappée par le receveur. Si la balle ne rebondit pas dans le carré, elle est faute. Après avoir franchi le filet, toute balle qui touche en premier une autre surface que le sol est faute pour le serveur. Si elle rebondit dans le carré et touche le grillage avant d’avoir passé la ligne de service (côté receveur), elle est faute également. Si la balle frappe le filet et rebondit dans le carré, elle est let. Si elle touche le grillage avant le deuxième rebond, elle est faute.