Devenir Arbitre / Juge de Ligne

L’organisation sportive de la compétition sur les terrains est confiée à des officiels de la compétition. Les arbitres de chaise sont chargés de la direction des parties. Il juge la matérialité des faits et veille au respect des règles du jeu et du code de conduite.

LES PROCHAINES FORMATIONS

Prochaine formation A1 : Octobre 2025
Prochaine formation A2 : Février 2026

Plus d’informations à venir… 

LES ARBITRES

• L’arbitre A1 est compétent pour arbitrer principalement des parties opposant des joueurs de 3e , 4e série et non classés. Par dérogation, il peut être autorisé à arbitrer toute partie des championnats de France interclubs seniors, à l’exclusion des divisions Pro A et Pro B.
Accessibilité : Tout licencié de la catégorie 13 ans ou plus peut postuler à la qualification d’arbitre A1

• L’arbitre A2 est compétent pour arbitrer des parties opposant des joueurs de 2e série et toute partie des championnats de France interclubs seniors, à l’exclusion de la Pro A.
Accessibilité : Pour pouvoir postuler, il faut présenter un rapport d’activité annuel en tantqu’arbitre A1 justifiant d’au moins 15 parties officielles arbitrées, dont 3 en 2nde Serie, avec des évaluations satisfaisantes

• L’arbitre A3 est compétent pour arbitrer toute partie de compétitions homologuées par la FFT.
Accessibilité : Pour pouvoir postuler, il faut être arbitre A2 depuis 2 ans minimum et présenter une activité annuelle sur les 2 dernières années d’au moins 25 parties officielles opposant des joueurs négatifs. La candidature doit avoir reçu l’avis favorable du président de la commission régionale d’arbitrage.

• L’arbitre badge vert, blanc ou international a compétence pour diriger toute partie de compétitions nationales et, dans le respect des exigences de la fédération internationale, des parties de compétitions internationales.

• L’arbitre AP est compétent pour arbitrer toute partie de padel se déroulant sur le territoire de la ligue ayant délivré sa qualification. Une dérogation peut lui être accordée sous réserve de l’accord formel de la ligue qui contrôle son activité annuelle et de celui de la ligue où doit se dérouler la compétition concernée.

Sources : 
Statuts et Règlements FFT 2025
Organisation générale des fonctions A, JA et Formateur

LES JUGES DE LIGNE

• Les juges de ligne sont compétents pour officier sur tous les tournois et les parties des championnats de France interclubs, y compris de la Pro A et de la Pro B au sein de sa ligue. Le juge de ligne pourra officier en dehors de sa ligue après dérogation accordée par le président de la commission régionale d’arbitrage de la ligue dont il dépend et par le président de la commission régionale d’arbitrage de la ligue dans laquelle se déroule la compétition.

• Les juges de ligne sont désignés par le juge-arbitre. Ils secondent l’arbitre en annonçant à haute voix les balles «fautes» sur la ou les ligne(s) dont ils sont responsables, sans attendre que l’arbitre les questionne et en utilisant les gestes conventionnels. Ils annoncent aussi les fautes de pied.

• Leur décision est définitive sauf si l’arbitre de chaise estime qu’une erreur évidente a été commise (cf. art. 119.2 des règlements administratifs). Si un juge de ligne déclare avoir été dans l’incapacité de juger une balle, l’arbitre de chaise peut se prononcer à sa place, s’il a pu juger lui-même le point ; sinon, il fait rejouer celui-ci (cf. règles du jeu numéro 28 et son annexe V).

• En fonction du niveau de la compétition, ils peuvent assister l’arbitre de chaise dans le
changement de balles.

• De même, à la fin de chaque set, l’arbitre de chaise peut les solliciter pour le contrôle de la hauteur du filet.

• Enfin, ils rapportent à l’arbitre de chaise toute situation pouvant l’amener à prendre une décision en application du code de conduite, si cette situation n’a pas été constatée par ce dernier.

Sources : 
Statuts et Règlements FFT 2025